Comment monter sa société immobilière ?

monter une sci

Vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier, et montrer votre propre agence immobilière, afin de proposer des biens à la vente, ou à la location ? Ces renseignements vous aideront à mettre en place votre projet.

Pourquoi monter une société immobilière ?

Généralement, vouloir monter une sci part d’une envie de « créer » quelque chose à soi, afin d’en tirer un profit financier. Ici, l’agence immobilière a pour but de rendre service à un public ayant un besoin précis. Les personnes s’adressent à une agence immobilière pour acheter, louer, ou vendre un bien. En tant qu’agent immobilier, vous serez alors l’interlocuteur incontournable, pour effectuer la transaction souhaitée. L’idée de créer votre société immobilière a fait son chemin, et vous souhaitez désormais vous jeter dans la bataille ? Vous avez, bien entendu, soigneusement étudié votre projet. Pour obtenir des renseignements concrets, vous pouvez consulter www.statutentreprise.com.

Possédez-vous les qualités pour être un bon agent immobilier ?

La création d’une sci, ici une agence immobilière, demande réflexion. Vous devez savoir, dès le départ, dans quoi vous vous engagez. Sachez que les différentes étapes prennent du temps à se faire. La première qualité qu’il vous faut avoir, c’est la patience. Vous en aurez besoin tout au long de la vie de votre agence. Veillez également à avoir de l’argent de côté, indispensable en début d’activité, le temps que vous ayez conclu quelques contrats, et que l’on vous paie vos premiers honoraires. En effet, créer une sci va aussi vous obliger à avoir des frais pour votre agence en elle-même, pour le montage de votre dossier de création (les différentes démarches à faire), pour votre publicité, et bien d’autres choses. Votre projet doit être mûrement réfléchi, car l’activité d’agent immobilier va vous demander des compétences dans le domaine commercial, mais aussi dans l’administratif. Tout cela va nécessiter de l’organisation et de la méthode. Vous devez aussi être solide moralement, et très motivé. Il vous faudra également faire preuve d’empathie avec votre clientèle, savoir écouter les besoins, les requêtes et autres exigences des personnes. Un agent immobilier doit donc toujours rester dans la mesure. Il ne doit pas se montrer impatient face à une clientèle clairement exigeante, etc. Si vous sentez que vous rassemblez l’ensemble de ces points, c’est une bonne chose pour vous, vous pouvez à présent poursuivre sur votre lancée.

Vous devez avoir une carte professionnelle pour exercer

Ouvrir une société immobilière nécessite d’avoir obligatoirement une carte professionnelle, qui permet d’exercer le métier. Pour obtenir votre carte, vous devez avoir, auparavant, passer et obtenu un diplôme qui pourra être un BTS, un DUT ou il vous faudra acquérir un niveau d’étude de Bac +3, le tout dans l’immobilier ou la gestion et comptabilité, les deux domaines sont, en effet, liés. Chacun de ces diplômes prouve que vous avez les compétences requises pour avoir votre carte professionnelle. Si vous n’avez pas de diplôme, la carte professionnelle peut être obtenue grâce à l’expérience professionnelle acquise lors d’un stage ou d’un emploi, dans une agence immobilière. Dans ce cas, d’autres critères s’appliquent, selon que vous ayez ou non obtenu votre Bac auparavant. Comme vous le constaterez, les conditions pour avoir une carte professionnelle sont assez strictes. Mais, une fois la précieuse carte entre les mains, vous pouvez créer une société civile immobilière.

Ce que vous devrez faire concrètement

Pour monter une sci dans l’immobilier, il faut passer par les étapes suivantes :

– obtenir votre carte professionnelle. Sans elle, pas d’activité possible ;

– vous devez choisir un nom pour votre société immobilière ;

– vous devez soigneusement étudier votre dossier ;

– vérifiez, avant de créer la société, que vous avec suffisamment de fonds personnels, pour votre trésorerie ;

– et enfin, prospectez pour trouver le futur local de votre agence immobilière (avec une grande vitrine pour un affichage optimal).

Vous devez bien sûr faire la déclaration de la société, pour la créer, et choisir le statut juridique de celle-ci, ici, ce sera une sci. Il vous faudra également réaliser la souscription des garanties obligatoires, et assurances diverses, qui vous protègent vous, vos associés, et votre société. Vous devez étudier soigneusement le marché immobilier, avec étude de marché à la clé, pour vous tenir au courant d’un maximum de choses. Qui dit société immobilière dit aussi local commercial. Pour le choisir correctement, vous devez vérifier plusieurs points importants :

– le lieu d’emplacement (centre-ville, lieu passant…) et la ville ;

– La surface totale du local ; – la mise en location ou à la vente du bien qui vous intéresse ;

– et enfin, le montant que vous souhaitez investir dans votre local (le budget disponible).

Dans tous les cas, votre société immobilière se doit d’être bien placée, à un endroit stratégique, et passant de préférence. Un centre-ville est toujours intéressant pour une agence. Pensez à vérifier les villes où il y a peu de sociétés immobilières. Il y a un manque dans lequel il faut s’engouffrer.

Opter pour une société immobilière indépendante ou franchisée ?

Le fait de créer une sci dans l’immobilier peut se faire de deux façons. Soit vous décidez d’être franchisé, et vous ferez partie d’un réseau déjà existant. Soit vous allez être agent immobilier indépendant, et vous allez assurer seul la gérance de l’agence. La franchise offre une image rassurante pour la clientèle. Cependant, vous devez reverser un certain pourcentage, en fonction des ventes effectuées, à la franchise que vous avez intégré. Elle représente aussi un coût supplémentaire pour la personne qui intègre le réseau. En effet, il vous faudra régler une redevance, ou des droits d’entrée. Ils vous autorisent à utiliser la marque du réseau que vous avez intégré. Si vous décidez de devenir une société immobilière indépendante, vous ne devez rendre de compte à aucun patron, puisque le patron, c’est vous. Vous allez devoir vous créer une clientèle en inspirant la confiance autour de vous, asseoir votre réputation. Il faudra savoir attirer les prospects, être visible parmi la concurrence, et avoir une valeur ajoutée correcte.