Trouver un bien immobilier : Quelles sont vos options?

Afin de dénicher la perle rare, il n’existe pas des tonnes de solutions en matière d’immobilier. En effet, il est possible d’opter pour des recherches et des visites menées par soi-même, ou, d’opter pour un chasseur immobilier. Voici les avantages liés à cette seconde option.

Définition du chasseur immobilier

Selon votre cahier des charges qui doit être le plus précis possible, le chasseur immobilier est en mesure, grâce à son réseau et ses connaissances du marché, de vous proposer une shortlist ciblée. Que ce soit par manque de temps ou de compétences, le chasseur immobilier est un atout de taille. Les expatriés comme les cadres sont les meilleurs clients de ces « chasseurs urbains ».

Il est important de souligner la grande différence entre un chasseur immobilier et un agent immobilier. Le premier cité ne s’occupe que de l’acheteur alors que le second cité est clairement orienté « vendeur ». Dans tous les cas, ces 2 métiers nécessitent les mêmes connaissances et peuvent être complémentaires.

Les villes concernées et les prestations proposées

À ce jour, de nombreuses grandes villes hexagonales sont quadrillées par ces experts. Bien entendu, Paris est un pôle d’attraction, tout comme Lyon, Nice ou encore Marseille. En moyenne, et selon différentes études, il est recommandé de disposer d’un budget minimal de 300 000 euros afin de bénéficier de ce service sur-mesure. Au gré des comptes-rendus (visites, état des lieux, états des charges, voisinage,…), il ne vous restera plus qu’à réaliser votre choix final.

Concernant les prestations en elles-mêmes, ces chasseurs immobiliers officient souvent sur des zones précises et les frais de dossier sont la plupart du temps inexistants. Ces chasseurs percevront toutefois une commission lors de l’achat qui équivaut à un montant entre 3 et 8%.

Si vous êtes à la recherche de votre prochain nid ou d’un investissement locatif, le chasseur immobilier peut être un excellent levier.