Achat en Pinel : vers quel programme neuf se tourner ?

Achat en Pinel

Publié le : 19 mai 20204 mins de lecture

Le choix de l’investissement locatif, par l’intermédiaire de la loi Pinel, offre de nombreux avantages. En plus d’un investissement rentable et sûr, notamment par rapport aux placements boursiers, il permet de se doter d’un patrimoine et d’optimiser sa fiscalité, en bénéficiant de réductions d’impôt. Sur quel type de bien faut-il investir en priorité ? Quels sont les meilleurs programmes neufs pour acheter en Pinel ?

Le choix de surface stratégique pour l’achat en Pinel

alternative en PinelParmi les différentes possibilités d’achat sous la loi Pinel, il est important de déterminer le type de bien le plus adapté, ce qui consiste notamment à choisir une surface et un nombre de pièces pertinents. Le meilleur compromis semble ainsi d’opter pour des T2, destinés à des étudiants ou des jeunes actifs sans enfants, qui sont une population en forte demande de location de biens.

En effet, les surfaces plus importantes, avec des T3 ou T4, présentent l’inconvénient d’être plutôt recherchés par des familles, une catégorie intéressée davantage par un achat immobilier qu’une location. Il pourrait donc être plus difficile de trouver un locataire dans ce cadre. Il est toutefois possible d’opter pour des surfaces assez importantes et de les destiner à de la colocation d’étudiants par exemple, notamment sur des zones tendues ou centrales des villes.

Par ailleurs, certains programmes présentent de petits 3 pièces à des prix au mètre carré très attractifs, qu’il ne faut donc pas pour autant éliminer d’emblée. Pour évaluer sur quel type de bien investir en fonction de votre situation, la solution la plus pertinente étant d’utiliser un simulateur Pinel.

L’emplacement : un facteur clé

En dehors de la taille du bien, son emplacement est primordial. C’est en effet cet élément qui pourra influer sur la facilité de la location, et donc sur la rentabilité moyenne du bien acheté en Pinel. Il est logiquement recommandé de miser sur des studios ou appartements localisés en centre-ville, dans des quartiers plutôt prisés, pour maximiser la facilité de location.

En dehors du côté central d’un bien, la présence de commerces et services à proximité est une force qui rendra beaucoup plus rapide et aisée la location du bien. De façon générale, les villes étudiantes sont considérées comme stratégiques pour les investissements en Pinel, avec un vivier notable de futurs locataires. Cette forte demande permet d’opter pour des logements moins demandés a priori, comme ceux situés au rez-de-chaussée, ou au nord, qu’il sera possible de louer assez facilement à des étudiants, moins exigeants sur certains critères.

Les résidences pour personnes âgées, une alternative en Pinel

L’investissement en loi Pinel ne se cantonne pourtant pas à des logements pour étudiants ou jeunes actifs. Un type de bien est dernièrement assez prisé, pour la facilité de gestion qu’il propose, c’est celui des résidences pour personnes âgées ou des EHPAD. L’avantage principal de ce type d’investissement locatif est qu’il est presque automatiquement loué, ce qui offre une certaine sérénité à l’acquéreur. En raison d’une très forte demande, il sera donc particulièrement facile de trouver un locataire.

L’investissement en résidence seniors peut donc représenter une option satisfaisante pour les acquéreurs potentiels souhaitant minimiser le risque et le suivi en termes de location du bien. La difficulté peut toutefois être de trouver des biens éligibles au dispositif Pinel dans certaines zones.

Plan du site