Assurance emprunteur : profiter d’un guide pour bien choisir

une assurance emprunteur

 La banque demande toujours à ses clients de souscrire une assurance emprunteur avant de lui accorder un crédit. La mutuelle est donc une étape nécessaire pour réaliser un emprunt. C’est une garantie pour la banque, car cela signifie que la totalité de l’emprunt sera remboursée. Il est donc très important de bien choisir son assurance emprunteur.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une garantie qui permet de rembourser un emprunt en cas de décès, d’invalidité ou perte d’emploi. Elle est aussi appelée “assurance-crédit”. Elle comporte le complémentaire obligatoire et le complémentaire facultatif. L’assurance obligatoire comprend l’assurance adi et elle couvre l’accident grave comme décès ou perte de capacité. Quant à l’assurance facultative, elle couvre la perte d’emploi, mais sous certaines conditions. En effet, une mutuelle emprunteur prend en charge le remboursement de tout ou d’une partie du capital emprunté par l’assuré en cas d’accident grave de celui-ci. Elle a pour objectif de garantir le remboursement d’un prêt effectué par l’assuré. Elle est en même temps défini comme une garantie souscrite pour couvrir les emprunts de l’assuré. C’est une assurance non obligatoire qui assure la prise en charge d’un remboursement de crédit fait par l’assuré en cas d’apparition de certains imprévus. Cette mutuelle couvre donc l’assuré en cas d’incident grave. Pour en savoir plus, consultez renégocier une assurance emprunteur.

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Souscrire un crédit se fait sous certaines conditions et en fonction des critères liés à la situation de l’emprunteur. Elle nécessite une souscription d’un contrat de mutuelle-crédit afin de garantir à la banque le remboursement du prêt. Cependant, l’emprunteur a le droit de refuser celle qui est proposée par la banque et choisir sa propre assurance lorsqu’il fait un prêt. De plus, plusieurs contrats n’assurent pas toutes les situations, donc il va falloir bien choisir la compagnie. En effet, il existe de nombreux critères à tenir en compte pour choisir son contrat. Il faut tenir compte de certaines circonstances couvertes par l’assurance comme le décès ou l’invalidité. De plus, ceci garantit la prise en charge du remboursement de prêt en cas d’accident. Il faut aussi tenir en compte de l’assurance facultative, cette assurance concerne la perte d’emploi. Elle peut couvrir le prêt en cas de perte d’emploi involontaire. Il faut également prendre en compte le taux de l’assurance adi, car c’est en fonction de celle-ci que va se porter le choix d’assurance. Il ne faut pas oublier de comparer le prix.

Peut-on changer d’assurance emprunteur ?

La banque propose toujours à son client une assurance lors de la souscription de crédit. Mais, l’emprunteur peut refuser sa proposition et choisir sa propre mutuelle. Il peut aussi changer adi ou changer d’assurance empruteur lors de la signature de la souscription du crédit et même après. De plus, tout consommateur a le droit de choisir une autre compagnie à condition que le nouveau contrat comporte les mêmes ou l’équivalent de la garantie présente dans le premier contrat.  Dans le cas contraire, la banque peut nier la délégation.  Il peut également effectuer un changement d’assurance lors de la renégociation d’une mutuelle surtout au niveau du taux assurance adi. De plus, l’assurance emprunteur taux peut changer en fonction de la banque choisie. L’assuré peut donc renégocier assurance emprunteur et opter pour une assurance qui lui sera plus avantageuse. De plus, la loi autorise l’assuré de changer d’assurance dans un délai de 12 mois à compter de la signature de l’offre de prêt.