Comment investir dans l’immobilier locatif ?

immobilier locatif

Publié le : 08 juin 20205 mins de lecture

Investir dans l’immobilier locatif permet de percevoir des revenus réguliers. C’est donc une solution à privilégier si vous souhaitez arrondir vos fins du mois ou préparer votre retraite. Vous souhaitez sauter le pas ? Il existe quelques astuces qui vous permettront d’optimiser la rentabilité de votre projet. Suivez le guide…

Bien choisir son bien immobilier

La règle de base pour réussir un investissement locatif est de bien acheter. Cela signifie qu’il faudrait trouver un logement bien situé. L’emplacement doit être choisi selon la cible. Si vous visez par exemple des étudiants, misez sur un appartement ou un studio proche des universités ou des écoles. Pour les jeunes travailleurs, les critères seront évidemment différents. Ils préféreront un bien immobilier proche des commerces et des transports publics. De même, si vous ne souhaitez pas déléguer la gestion à un professionnel, il est plus judicieux de sélectionner une résidence non loin de chez vous et dans un quartier que vous connaissez. La proximité vous permettra de gagner du temps et d’intervenir rapidement en cas de problème. Ensuite, sachez que vous devez faire des bénéfices dès l’achat. De la sorte, ne vous précipitez pas, attendez plutôt des opportunités si vous voulez acheter une maison à bon prix. Par ailleurs, ne vous fiez pas à votre coup de cœur. La maison doit plaire à votre cible. Donc, contactez plusieurs propriétaires et enchaînez les visites pour dénicher une bonne affaire. Si possible, discutez avec des personnes du coin pour vous faire une première opinion du quartier et de la maison de votre choix. Pour vous aider dans la concrétisation de votre projet, vous pourrez avoir besoin d’une aide extérieure. Rendez-vous sur le site de business immo pour bénéficier d’une formation sur mesure.

À lire en complément : Investir dans l'immobilier : suivre un guide en ligne

Estimer la rentabilité du projet

Comme il s’agit d’un projet d’envergure, il ne faut donc pas se tromper. Avant de finaliser l’acte, il vaut mieux étudier la rentabilité de l’investissement puisque le coût proposé par le vendeur peut être surévalué. Dans ce cas, l’idéal est de contacter un professionnel pour obtenir une estimation fiable. Il sera en mesure de vous aider à trouver un logement correspondant à vos critères, et ce, à prix attractif. En suivant une formation avec business immo, vous pouvez également réaliser par vous-même une estimation plus juste et plus concrète.

Une fois que vous aurez une idée sur le prix du mètre carré réel, listez les travaux à prévoir (réhabilitation, remise aux normes, etc.). Il faut additionner la valeur finale du bien immobilier avec le montant des travaux pour obtenir le coût total de l’investissement. Ainsi, même si une offre s’avère être alléchante, s’il faut effectuer des travaux assez conséquents, au final, vous serez toujours perdant. Vous risquez de dépenser plus qu’il n’en faut. N’oubliez pas non plus d’inclure dans votre budget les frais d’entretien, qui peuvent être importants dans le cadre d’un ancien bâtiment. En outre, vous devez prendre en compte deux autres paramètres :

  • le loyer potentiel : c’est le loyer que vous pouvez espérer en apportant quelques améliorations au logement,
  • et le loyer futur : c’est la hausse à prévoir dans l’avenir.

Nous vous recommandons : Comment mener un bien un projet d'investissement immobilier ?

Se former à l’investissement immobilier

Vous voulez investir sérieusement dans l’immobilier ? C’est un choix très judicieux qui vous permettra d’être libre financièrement. Cependant, il existe quelques bases à connaitre pour éviter les pièges et maximiser les gains. Il est donc conseillé de suivre une formation en immobilier pour vous familiariser avec le secteur. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’avoir une licence professionnelle, mais des notions de base sont largement suffisantes pour pouvoir s’attaquer au métier dans les plus brefs délais. En contactant le groupe Business immobilier, un prestataire spécialisé dans ce secteur, vous aurez l’occasion d’étudier la gestion du patrimoine et de connaitre tous les aspects juridiques, administratifs et techniques du placement afin d’améliorer le rendement locatif. Après une formation de courte durée avec Business immobilier, vous serez fin prêt pour affronter le monde réel.

Plan du site