Comment investir en loi Pinel à Lyon

loi Pinel à Lyon

Publié le : 20 avril 20205 mins de lecture

Les produits de défiscalisation existent dans deux secteurs en France : le financier et l’immobilier. Dans le secteur financier, un investisseur obtient une réduction fiscale en soutenant une entreprise locale. En revanche, un individu obtient une aide fiscale quand il investit dans un bien immobilier avec la défiscalisation immobilière. En ce moment, c’est la loi Pinel qui est la plus populaire des produits de défiscalisation immobilière. Mise en place par l’ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel, ce dispositif a été reconduit pour permettre aux particuliers d’en bénéficier jusqu’en 2021.

L’investissement immobilier à Lyon

Comme de nombreuses zones à forte densité démographique, Lyon constitue une région propice à l’investissement immobilier. Et pour ceux qui possèdent déjà une résidence principale, l’achat d’un logement secondaire dans la ville constitue un projet de placement d’argent intéressant. En effet, grâce à cette opération, le propriétaire devient éligible à la loi Pinel à Lyon. Ainsi, il peut recevoir une déduction fiscale afin d’amortir rapidement son achat. En dehors de l’achat d’un bien neuf à Lyon, plusieurs autres conditions sont requises pour bénéficier de la baisse d’impôt. C’est la raison pour laquelle il convient de faire appel à un professionnel du marché immobilier local afin de bénéficier pleinement de l’aide. Les agences pouvant aider les investisseurs sont multiples. Il est possible d’en contacter une via Internet sur une plateforme professionnelle comme www.bertrand-demanes.fr. À noter qu’une des conditions pour être éligible au dispositif consiste à réaliser un investissement locatif à Lyon. Cela veut dire que le logement doit obligatoirement être proposé en location durant une certaine période après l’achat. Or, les locataires potentiels ne manquent pas à Lyon. Les demandes en location sont nombreuses dans la région, et le bien devient encore plus intéressant auprès du public quand il est neuf.

À lire en complément : Investir et défiscaliser à Toulouse

L’accompagnement d’un professionnel

Investir dans l’immobilier tout en bénéficiant de la défiscalisation à Lyon n’est pas un projet à la portée de tous. La démarche est longue et compliquée à la fois, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel dans le domaine. Le spécialiste de la défiscalisation immobilière commence son travail par la réalisation d’un examen approfondi de l’état financier, professionnel, patrimonial, fiscal et personnel du client. Alors, cela permet d’élaborer une stratégie efficace selon les besoins de l’investisseur. Ensuite, l’agence propose une liste de biens immobiliers neufs susceptibles d’intéresser la personne. Un agent est présent dans cette phase importante du projet afin d’orienter le client vers la solution la plus appropriée à ses attentes selon son profil. Enfin, un responsable se charge de suivre le dossier d’investissement Pinel à Lyon de A à Z afin que le projet se concrétise sans encombre. Le suivi comprend la demande de prêt, le choix du notaire, les visites du chantier, la livraison, la mise en location ainsi que la première déclaration d’impôt.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Que ce soit pour un investissement loi Pinel à Lyon ou dans une autre zone Pinel, l’investisseur devra acheter un logement neuf ou en futur état d’achèvement pour être éligible. La loi Pinel Lyon ne s’active uniquement que si le bien est loué nu durant 6, 9 ou 12 ans en qualité de résidence principale. Le produit acquis doit respecter la réglementation RT 2012 ainsi que les nouvelles normes en matière de construction bioclimatique. Pour rappel, la ville de Lyon est incluse dans la zone A. Tous les investissements locatifs réalisés avec un logement neuf dans la région sont par conséquent susceptibles d’être éligibles au produit de défiscalisation à condition de remplir toutes les conditions. Les réductions d’impôt sont de 12, 18 et 21 % pour les périodes de mise en location de 6, 9 et 12 ans.

Plan du site