Investissements immobiliers : les avantages du financement participatif

Investissements immobiliers

Pour ses avantages considérables, le financement participatif, autrement appelé crowdfunding immobilier, attire de plus en plus d’investisseurs. Il s’agit ici d’une méthode d’acquisition immobilière qui consiste à mettre en relation de nombreux particuliers et des promoteurs immobiliers. En effet, ce genre de financement constitue aujourd’hui une véritable alternative à l’achat dans la pierre et dans la constitution d’une épargne.

Financement participatif : en quoi ça consiste ?

On peut constater plusieurs formes de placements qui touchent particulièrement le secteur de l’immobilier. Parmi elles, il y a le fameux financement participatif ou crowdfunding immobilier. Ce nouveau financement a dans ce cas créé une nouvelle collaboration pour financer un projet immobilier, soit de rassembler des fonds auprès de tous les épargnants intéressés qui seront ensuite versés à un promoteur porteur de projet. Grâce au crowdfunding, chaque acteur concerné par le projet trouve son propre intérêt. Le promoteur de son côté gagne en autonomie par rapport aux banques en recourant à l’épargne publique. Afin qu’il puisse concrétiser le projet, il doit sacrifier une grande partie de ses fonds propres. Quant aux investisseurs, ces derniers seront remboursés dans le cas où la levée de fond n’aboutit pas. Par contre, si la somme minimale est atteinte, c’est là que le chantier doit commencer. Donc, au bout de 2 ou 3 ans, les investisseurs pourront enfin récupérer leur capital avec une plus-value bien profitable, une fois que tous les logements auront été vendus ou mis en location. Même si le placement participatif est non dénué de risque, il présente quand même de nombreux avantages considérables.

L’investissement immobilier participatif à la fois simple et rentable

Le promoteur porteur de projets, à travers le financement participatif des investisseurs, doit rassembler une partie ou une totalité de la somme requise pour la concrétisation d’un projet immobilier. Dans ce sens, plus le nombre d’investisseurs est important, plus le promoteur pourra mettre toutes les chances de son côté pour concrétiser dans les plus brefs délais le projet. À vrai dire, la durée d’investissement dans le crowdfunding immobilier est à court terme (une durée qui varie entre 6 à 36 mois). De plus, il n’est pas nécessaire d’immobiliser une importante somme d’argent pour investir dans le crowdfunding immobilier. Les investisseurs peuvent disposer d’une somme moyenne qui peut aller de 500 à 2 000€. Qui plus est, le placement à court terme permet de bénéficier d’un rendement optimal, avec des intérêts vraiment profitables de 8 à 12% avant impôt, ce qui nous prouve à quel point l’investissement immobilier participatif peut être avantageux. En outre, il y a aussi une autre forme d’investissement immobilier participatif, notamment l’investissement locatif. Ici, les épargnants placent leur argent dans l’objectif de financer une bien immobilier en location. En échange du financement de ce projet, les investisseurs doivent recevoir une action dans la propriété. Ils sont exempts d’office des démarches de gestion locative parce que cette tâche est déjà assurée par le promoteur. Les investisseurs peuvent dès lors toucher des intérêts locatifs, dont le montant sera proportionnel à la somme versée pour le financement du bien en location, de 5 à 6 % avant impôt.

Le crowdfunding est aussi avantageux pour le porteur de projet

En général, ce sont les petits et moyens promoteurs immobiliers qui font appel au crowdfunding immobilier. Si ces promoteurs optent pour cette option, c’est qu’ils ont eu du mal à se faire financer par les banques. De plus, avant de pouvoir solliciter un emprunt à la banque, ils doivent bloquer quelques centaines de milliers d’euros de fonds propres. Et malheureusement, les conditions d’accès au prêt bancaire peuvent être désagréables. La banque exige souvent des promoteurs un apport de 10 à 15% du montant total d’une opération immobilière. Par contre, le financement immobilier participatif, lui, revêt plusieurs avantages pour un promoteur porteur de projet. Le crowdfunding va dans ce cas lui permettre de solliciter des contributions en plus pour financer son projet immobilier. Et comme déjà susmentionnés, plus les investisseurs sont nombreux, plus il pourra rassembler les fonds nécessaires pour finaliser à temps son projet. Mais pourquoi un grand nombre d’investisseurs ? À vrai dire, il est plus facile de trouver tout un panel d’investisseurs pouvant investir une petite somme (l’effet boule de neige) que des investisseurs prêts à apporter une grosse somme d’argent. Par ailleurs, pour que le promoteur puisse présenter son projet afin de trouver des investisseurs susceptibles de l’aider à concrétiser son projet, il doit opter pour la plateforme de financement immobilier participatif qui jouera le rôle d’intermédiaire entre les deux extrêmes. Via cette plateforme, le promoteur peut collecter rapidement les fonds. Cette collecte peut s’avérer plus profitable que ce que le promoteur escomptait.

Vous devez aussi comprendre les risques avant de procéder au crowdfunding

Pour éviter les mauvaises surprises, il ne faut pas oublier de prendre en considération les différents risques du financement participatif ou crowdfunding. En effet, ce système de financement est pourvu d’avantages non négligeables, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas risqué. D’abord, le premier point négatif du crowdfunding immobilier, c’est que le montant investi, pendant la durée de l’investissement d’un projet immobilier, sera bloqué. Contrairement aux investissements pierre papier, le financement immobilier participatif ne permet pas aux investisseurs de revendre leurs parts. Ces investisseurs n’auront d’autres options que d’attendre la fin de l’opération. Deuxièmement, si à la fin de son projet, les lots ne sont pas vendus ni loués, le paiement des intérêts ainsi que du remboursement de l’emprunt seront en retard. Troisièmement, si l’entrepreneur porteur de projet fait faillite, il sera obligé d’abandonner le projet. Dès lors, les investisseurs risquent de perdre la totalité du capital qu’ils ont investi.  Donc, en tant qu’investisseur, il serait plus prudent de se pencher vers les plateformes spécialisées ayant des équipes d’expert dédiées. Via ces plateformes, vous pouvez analyser dans les moindres détails l’annonce d’un porteur de projet. Elles pourront dans ce cas vous mettre à l’abri d’un placement financier risqué. Il est également nécessaire de vérifier l’historique des promoteurs porteurs de projets. Les entreprises ayant réussi plusieurs projets sont donc à privilégier au lieu de vous pencher vers d’autres qui n’ont pas encore d’expérience.

Plan du site