Les bonnes raisons d’investir dans un immeuble

immeuble

Publié le : 18 juin 20204 mins de lecture

Dans la conjoncture actuelle, acheter un immeuble est un investissement rentable sur le long terme. En achetant un immeuble de rapport plutôt que plusieurs appartements, vous réalisez de nombreuses économies non négligeables, notamment l’amélioration du rendement de votre investissement immobilier. Devenir rentier avec ce type d’immeubles est également l’un des meilleurs moyens pour investir en toute sécurité et tranquillité. Focus sur les 3 bonnes raisons d’investir dans les immeubles de rapport !

1- Vous gagnez en temps

Vous faites un seul achat au lieu de plusieurs. Imaginez le gain de temps que cela peut vous apporter au niveau des visites, de la recherche du bien, des notaires, des demandes de prêt à la banque, etc. Vous n’avez pas à vous déplacer dans différents lieux, ce qui vous procure une réelle économie de temps et d’argent. De surcroît, la gestion administrative est relativement simple et rapide.

Par ailleurs, vous pouvez vous servir d’une partie de l’immeuble en vue d’entreposer des outils ou des produits d’entretien pour le nettoyage ou les petites réparations entre deux locations. Toutefois, il est à noter que ce gain de temps lié à la gestion locative est affaibli par l’intervention des artisans pour les divers travaux. Afin d’en savoir plus, rendez-vous sur acheter-un-immeuble.fr.

2- Vous n’êtes pas en copropriété

C’est ce que tout le monde recherche ! Si vous possédez un bien locatif dans une copropriété, vous en connaissez sûrement les inconvénients.

Le coût des charges peut être nettement plus onéreux et il faut payer le syndic qui n’est pas toujours efficace comme on le souhaite. Il faut également signaler sa présence à des assemblées annuelles qui semblent interminables. Si certains veulent repeindre ou réparer les parties communes, d’autres prévoient des travaux au rez-de-chaussée. Les échanges peuvent vite tourner au vinaigre.

Avec un seul immeuble à votre possession, vous êtes le seul décideur ! Si vous voulez isoler vos combles ou repeindre votre cage d’escalier, qu’à cela ne tienne ! Faites-le et engagez les prestataires qu’il vous faut, vous n’avez en aucun cas besoin de l’accord des autres copropriétaires.

3- La rentabilité est supérieure

C’est un énorme avantage qui peut séduire tout investisseur. En règle générale, plus vous achetez grand, plus le prix au m2 est réduit et vous louez le même prix. La règle est simple, vous achetez moins cher, car vous bénéficiez d’un prix de gros. Vous ne concurrencez pas les primo-accédants, mais uniquement les investisseurs en lice. Cela implique beaucoup moins de candidats à la course. Il est donc logique que les prix soit en baisse.

Vos charges sur l’immeuble ne sont pas élevées, étant donné que vous ne payez pas un syndic. La prime d’assurance « propriétaire non occupant » est également plus faible du fait de ce prix de gros. Les assureurs vous accordent un rabais sur la quantité de lots.

À titre indicatif, à Toulouse par exemple, le tarif d’un appartement en centre-ville est de 2 800 €/m2, tandis qu’un immeuble coûterait 2 500 €/m2. Le calcul se base sur une vingtaine d’appartements ou d’immeubles qui ont des caractéristiques similaires.

Plan du site