Les pièges à éviter dans l’investissement locatif

investissement locatif

Publié le : 10 janvier 20184 mins de lecture

En France, l’économie immobilière connaît un net dynamisme. En ce qui concerne le marché locatif, la rentabilité est intéressante toutefois il convient d’étudier les variations des loyers suivant la sectorisation géographique. Le piège d’une estimation inexacte est à éviter, autrement la location à Colombes que propose laforet-colombes.com dégagera des maigres recettes. Le concours d’un agent immobilier est incontournable.

Analyse du marché immobilier, en se fiant sur des statistiques fiables et à jour

Investir dans l’immobilier, c’est un projet à la fois bénéfique et risqué. Bien sûr, la France est réputée pour être une destination attractive, et la forte poussée démographique, due aux flux d’immigration, laisse croire que la demande de logement ne cessera de connaître une croissance généreuse. Toutefois, il ne faut pas vous fonder sur des aprioris. Le marché de la pierre a souffert d’une relative stagnation durant l’année 2015, mais la moyenne nationale a caché de notables disparités géographiques. Ainsi, il ne faut pas raisonner sur une allure des prix très générale ni se fier sur des statistiques obsolètes. Une étude approfondie du marché s’impose, pour cerner les tendances des prix et avoir une vision spatiale des écarts de loyers : quels sont les départements à forte rentabilité historique ; quelles sont les villes ou les régions où les loyers affichent une croissance dynamique et celles où la rente locative est dérisoire ?

À lire en complément : Trouver un bien immobilier : Quelles sont vos options?

Apprécier son bien au plus juste en s’inspirant des outils d’estimations en ligne

Pour avoir une idée précise du prix auquel vous allez louer votre immeuble, le recours à une estimation en ligne s’avère être une piste intéressante. Les outils comme drimki.com, efficity.com ou meilleursagents.com dégagent un avis de valeur tout à fait honnête et impartial. Ils s’appuient sur un réseau d’agents immobiliers qui couvre le territoire français et qui leur livrent le montant des transactions effectuées avec les loyers pratiqués dans chaque localité. L’utilité d’obtenir un avis de valeur correct est manifeste, autrement vous courez le risque de brader votre bien et d’encaisser un loyer très inférieur au montant auquel vous auriez pu prétendre, eu égard au taux du marché.

Nous vous recommandons : L'investissement locatif à l'étranger : avantages et risques

Agent immobilier : un intervenant incontournable

Se faire accompagner par un agent immobilier est aussi un privilège. Il sera à même de vous conseiller sur le prix de vente ou même d’effectuer une analyse en profondeur de votre bien, pour mettre en évidence ses forces et ses faiblesses. Mais, attention ! une logique mercantile peut les inciter à estimer votre propriété au-dessus de sa vraie valeur dans le but d’obtenir un mandat exclusif sur sa vente. Il est plus prudent de le faire évaluer par deux ou trois agences, en vue de recouper les informations.

Plan du site