Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

immobilier locatif

Publié le : 03 août 20217 mins de lecture

Il est indéniable que les restrictions sanitaires ont temporairement ralenti les transactions immobilières… Mais cela n’a pas empêché les Français de s’investir dans l’immobilier, car beaucoup d’entre eux profitent de cette situation pour développer ou améliorer des projets immobiliers en 2021. L’investissement immobilier reste l’un des moyens les plus surs de se constituer un patrimoine durable et de compléter ses revenus. Actuellement, que ce soit pour l’achat d’un logement pour y vivre ou pour faire un investissement locatif, c’est le moment de finaliser votre projet, dans la mesure où les taux d’intérêt sont très compétitifs sur le marché immobilier. Quels sont les avantages de s’investir dans l’investissement locatif ?

À quoi consiste l’investissement locatif ?

L’investissement locatif comprend l’achat d’un bien immobilier pour le louer. Dans ce cas, l’investissement ne se limite pas à la simple location de maisons ou d’appartements. Dans le placement locatif, vous pouvez également investir dans des immeubles de rapport, des espaces commerciaux, des parkings et même des bureaux. Les décisions d’investissement sont liées à de nombreuses raisons. Si cette activité est également plébiscitée par plusieurs investisseurs, c’est en raison des divers avantages non négligeables qu’elle représente. Pour se constituer un patrimoine, bénéficier de réductions d’impôts ou gagner des revenus complémentaires, les avantages d’investissement locatif sont multiples. Par exemple, en investissant dans l’immobilier locatif, il est possible d’augmenter vs revenus. Entre les revenus locatifs perçus pour ce type d’investissement et la défiscalisation, en fonction de la localisation du bien, il est possible de s’assurer un revenu mensuel conséquent. L’investissement locatif contribuera également à maintenir son pouvoir d’achat. En outre, ce revenu supplémentaire va offrir de meilleures perspectives d’avenir. Il peut également assurer votre capital de retraite en quelques années, ce qui complétera votre revenu. Ainsi, la plupart des investisseurs n’hésitent pas à investir dans la location meublée, car cela apporte des avantages considérables.

À lire en complément : N’attendez pas avant de constituer votre patrimoine immobilier

Investir dans l’investissement locatif pour diversifier votre patrimoine

L’investissement immobilier en location est une solution qui vous permet de constituer un patrimoine à moindre coût. En d’autres termes, l’effet de levier du crédit peut être utilisé pour obtenir un bien immobilier. En fait, l’immobilier est le seul type d’investissement qui peut être financé par des prêts. De plus, il n’est pas nécessaire de débourser beaucoup d’épargne pour le remboursement mensuel du prêt, car une partie du loyer perçu peut être utilisée exclusivement à cet effet. Les loyers perçus peuvent être utilisés pour financer de nouveaux prêts pour l’achat d’autres maisons. De plus, une fois la période de location obligatoire terminée, le propriétaire peut habiter dans la résidence qui a été payée lors de la construction de la maison et ne plus avoir à payer de loyer. L’assurance revenu de location-investissement peut toujours être utilisée pour compléter la retraite. D’autant plus que la valeur ajoutée de ce type de bien peut être très intéressante si le choix de l’emplacement est mûrement réfléchi. Pour le pays, l’investissement locatif est un moyen de combler le déficit de logement du pays et de relancer l’économie. C’est la raison pour laquelle le gouvernement soutient ce processus en accordant des baisses d’impôts particulièrement intéressantes.

Nous vous recommandons : Investir dans l’immobilier locatif : pourquoi ?

Réaliser un investissement locatif pour préparer sa retraite

Le revenu diminuera après la retraite. Dans le meilleur des cas, votre rente représentera 70 à 80 % de vos derniers revenus. Cependant, si vous êtes cadre, travailleur autonome ou avez une carrière incomplète, la perte de revenu sera encore plus importante. Pour pallier cette lacune, vous pouvez faire une prévision en réalisant un investissement pour vous procurer des revenus complémentaires réguliers au moment opportun. L’investissement locatif est un excellent moyen de préparer sa retraite. Du fait des loyers payés par les locataires, il vous permet d’accumuler un patrimoine à moindre coût grâce aux crédits immobiliers et en limitant vos efforts d’épargne personnelle. Vous pouvez également bénéficier de l’effet de levier fiscal des crédits immobiliers : les intérêts d’emprunt payés chaque année peuvent être déduits du loyer pour calculer votre impôt. Ainsi, afin de compléter la pension de retraite, et si le bien est intégralement remboursé à l’âge de la retraite, la solution permettra une perception régulière des loyers pour compenser la perte de revenus liés à la retraite. En cas de coup exceptionnellement sévère, le bien peut être revendu, réalisant ainsi d’éventuelles plus-values.

Investir dans la location immobilière pour bénéficier d’une défiscalisation

Il est possible de réduire vos impôts en investissant dans le logement locatif grâce à la loi Pinel. Le régime fiscal est conçu pour favoriser la construction de maisons neuves en France, vous permettant de réduire les impôts sur le revenu tout en étant propriétaire d’un investissement en location. D’autre part, vous devez accepter de louer votre propriété pour une certaine période. Par conséquent, ce type d’exonération de la taxe foncière peut atteindre jusqu’à 21%. Selon la loi Pinel, il est possible de bénéficier d’une déduction fiscale de 12% de la valeur de l’investissement pendant 6 ans. Dans un investissement de 9 ans, votre déduction fiscale est de 18%. Enfin, si vous investissez plus de 12 ans, la déduction fiscale est de 21% du montant. En définitive, l’investissement locatif permet de vous bénéficier d’une réduction d’import. Mais cela dépend du type de bien dans lequel vous souhaitez investir : immobilier neuf, immobilier ancien, résidences services, monuments historiques, etc. -Vous pouvez bénéficier de plusieurs régimes de défiscalisation (notamment Pinel).

Plan du site