Quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier neuf ?

immobilier

Publié le : 27 janvier 20205 mins de lecture

Même si l’immobilier ancien se veut toujours moins cher que le neuf, investir dans ce dernier n’en compte pas moins quelques avantages intéressants. Découvrez à travers cet article toutes les raisons qui doivent vous inciter à acheter dans le neuf.

Pour plus de sécurité

Contrairement à un logement ancien, un logement neuf acquis avec l’aide d’un promoteur en France ne nécessite généralement pas de travaux de rénovation. De plus, il bénéficie déjà de hautes performances énergétiques, et ce, grâce au recours aux matériaux de construction isolants respectant parfaitement les normes environnementales exigées.

En optant pour du neuf, vous vous donnez plus de chance de trouver rapidement des locataires. Ces derniers seront en effet plus attirés par l’idée de vivre dans une maison offrant tout le confort dont ils auront besoin. En louant dans l’ancien, ils ne seraient en effet pas à  l’abri de vices cachés. Sans oublier qu’avec le neuf, leurs besoins en consommation énergétique seront largement réduits.

Toutefois, pour réaliser un bel investissement dans le neuf, l’accompagnement de professionnels en la matière, comme www.marignan-immobilier.com, se révèle indispensable. Si vous investissez dans le neuf en effet, c’est pour éviter les nombreuses déconvenues avec l’ancien : présente de termites, mauvaise isolation, problèmes électriques, etc. Votre promoteur immobilier pourra  vous proposer différentes assurances et garanties.

À lire en complément : Investissement immobilier locatif : acheter un appartement neuf pour le louer

Pour jouir des aides de l’Etat

Acheter un logement ou un appartement neuf permet aussi de profiter de certains dispositifs de défiscalisation, comme le dispositif Pinel ou le dispositif Censi-Bouvard. Ils permettent tous deux de jouir d’une réduction fiscale : jusqu’à 21 % du prix du logement pour la loi Pinel contre 11 % de l’investissement pour le deuxième dispositif. Le premier est toutefois réservé aux logement neufs en France loués nus tandis que le second se destine aux logements loués meublés. Plusieurs conditions sont cependant requises pour bénéficier de ces dispositifs. Dans les deux cas, vous devrez vous engager à mettre votre bien en location : pour 6, 9 ou 12 ans au moins pour le dispositif Pinel, et pour 9 ans pour le dispositif Censi-Bouvard.

Outre ces mesures, l’Etat donne la possibilité aux investisseurs dans le neuf d’être exonérés de la taxe foncière pendant deux ans. Cette dernière est obligatoire pour tous les propriétaires, même s’ils n’habitent pas eux-mêmes leur logement. Après acquisition d’un bien neuf, il vous est indispensable de déposer une demande d’exonération de cette taxe auprès de la mairie, et ce, dans un délai de 3 mois. Votre mairie se réserve toutefois le droit de refuser votre demande.

Vous pourrez aussi profiter d’une réduction sur les frais de notaire, à hauteur de 2 à 3 % en investissant dans le neuf alors que vous aurez à payer jusqu’à 7 % de frais de notaire en achetant un bien immobilier ancien. En plus de ces aides, sachez que vous pourrez réaliser votre investissement immobilier à crédit. Vous n’êtes donc pas obligé de disposer d’un apport personnel pour l’acquisition de votre bien, mais en plus vous allez aussi pouvoir déduire les intérêts de votre crédit immobilier  de  vos revenus locatifs.

Nous vous recommandons : Achat en Pinel : vers quel programme neuf se tourner ?

Pour un investissement durable

Aujourd’hui encore, rien ne vaut d’investir dans la pierre. L’immobilier neuf représente en effet un investissement sûr. Au fil des années, la valeur de votre bien va augmenter. Les logements neufs en France étant déjà performants énergétiquement, ils seront plus faciles à revendre. Mais, même si vous n’envisagez pas de céder votre bien immobilier, ce dernier constituera toujours un patrimoine durable pour vos descendants. Et si acheter pour louer vous intéresse, vous pourrez profiter d’une belle rente locative une fois votre crédit immobilier acquitté.

Dans tous les cas, investir dans le neuf demeurera toujours plus avantageux sur le long terme que d’investir dans l’ancien.

Plan du site