Tout pour acheter une maison en toute sérénité

Publié le : 16 juillet 20173 mins de lecture

En matière d’investissement, la « pierre » reste un must pour l’immense majorité des ménages. À juste titre, cet investissement est pérenne et particulièrement sûr. Toutefois, il n’est pas évident de réaliser son premier achat. Voici quelques pistes pour y parvenir.

Bien connaître ses besoins et ses envies

Un investissement immobilier n’est pas une mince affaire. Puisque l’entièreté du processus est assez long et plutôt technique, il est avant tout recommandé de délimiter avec une infime précision ses besoins…et ses envies.

En effet, il faut avant connaître votre cahier des charges : nombre de chambres, maison ou appartement, présence d’un jardin (si oui, quelle taille?), zone géographique, plutôt en ville ou à la campagne, plutôt parquet ou carrelage, etc…

In fine, vous obtiendrez un profil-type de la maison que vous souhaitez acheter à Limoges ou ailleurs. Que ce soit pour vous ou pour votre agent immobilier, cette étape est essentielle pour éviter un véritable chemin de croix.

À lire en complément : Quand consulter un avocat spécialiste en droit immobilier ?

Bien connaître son budget

Suite à cette étape, vous devrez alors disposer d’un budget en cohérence avec vos envies. En effet, selon les régions, le prix d’un bien immobilier peut varier du simple au triple.

À ce titre, il faut que vous évaluiez avec précision votre budget (comme les offres de défiscalisation), votre apport personnel (environ 20% du montant de l’achat) et les possibilités offertes par votre banque en matière de crédit immobilier. Acheter est un excellent investissement, mais se préparer financièrement est obligatoire.

Neuf, à rénover ou ancien?

Enfin, la caractéristique clé du bien envisagé est la suivante : plutôt neuf, ancien ou à rénover. Toujours selon votre capacité financière et vos compétences, un bien ancien ou à rénover peut être une bonne affaire.

Bon à savoir : Bien plus qu’un achat « froid », il faut prendre son temps et imaginer son petit nid avant de procéder à une offre d’achat.

Plan du site